Bien choisir son prestataire


L’installation réussie d’une climatisation réversible impose de faire appel aux bons professionnels. Il existe de nombreux prestataires de la climatisation : électricien, plombier, chauffagiste, frigoriste… Voici quelques clés pour choisir le bon prestataire.


5 devis gratuits Climatisation

Prestataire de la climatisation… qualifié

L’installation d’une climatisation réversible (fixe split) doit obligatoirement être faite par un professionnel. Lui seul a la compétence pour manier et gérer les fluides réfrigérants contenus à l’intérieur de l’appareil.
Par arrêté ministériel, seuls les professionnels titulaires du certificat de capacité délivré par Qualiclimafroid sont en mesure d’installer un climatiseur réversible. Ce certificat indique que le professionnel est compétent et qu’il détient les outillages appropriés. Les prestataires titulaires de ce certificat ont le logo Qualiclimafroid sur leurs documents professionnels.

A noter :

Consultez sur www.qualiclimafroid.com la liste des professionnels certifiés dans votre région.



Image


Bilan climatique… recommandé

Le prestataire de climatisation doit vous proposer de venir chez vous faire un bilan climatique de votre habitation. Vous saurez ainsi la puissance nécessaire du climatiseur réversible.
Pour faire ce bilan, il doit analyser les informations pour l’été comme pour l’hiver. Vous pouvez, de votre côté, commencer à préparer le bilan en vous aidant des éléments fournis :

  • pour le bilan thermique,
  • pour le bilan frigorifique.

A noter :

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer les prestations proposées.

Gages de sérieux du professionnel de la climatisation

Un installateur professionnel de la climatisation doit :

  • faire un bilan climatique,
  • faire un devis, comportant le résultat du bilan climatique et le descriptif de l’installation proposée,
  • proposer plusieurs appareils de marques différentes pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause,
  • proposer un contrat d’entretien annuel,
  • indiquer avec précision l’emplacement du climatiseur, décrire en détail les modalités de l’installation envisagée et remettre en état les murs après perçage.

Notre expert vous conseille :

Evitez de faire appel à une entreprise qui vous aura démarché (sur place ou par téléphone). Privilégiez un professionnel dûment référencé, auquel vous pourrez demander des références dans votre région. L’idéal est de se déplacer auprès de particuliers ayant réalisé une telle installation pour en savoir plus.




Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !