Les matériaux utilisés en climatisation


Tous les climatiseurs (mobile monobloc, mobile split ou fixe split) utilisent les mêmes matériaux pour fonctionner. Il est important de bien les connaître pour optimiser le rendement de son appareil.


5 devis gratuits Climatisation

Fluide réfrigérant

Tous les climatiseurs fonctionnent grâce à un fluide réfrigérant. Celui-ci est « chargé » dans le climatiseur en usine. Vous ne devez pas tenter d’accéder à ce fluide car il est hautement nocif.
Votre installateur se charge, lors de l’entretien de votre appareil, de vérifier le circuit du fluide réfrigérant. Lors de « la visite » annuelle, il vérifie également la pression dans le circuit. Si vous constatez une fuite, appelez tout de suite votre installateur.

A noter :

Depuis le protocole de Montréal, certains fluides ont été interdits. Les nouveaux appareils n’utilisent dorénavant que des fluides autorisés.

Filtre à charbon

Le filtre à charbon est essentiel pour retenir les micro-particules présentes dans l’air (pollution, pollens, poussière…).
Vous devez nettoyer le filtre tous les 15 jours en période d’utilisation intensive. Pour nettoyer le filtre, passez-le à l’aspirateur puis lavez-le à l’eau légèrement savonneuse. Une fois soigneusement rincé et séché, replacez-le dans l’appareil. Dans un usage intensif, remplacez les filtres 2 fois par an.

A noter :

Vous pouvez vous procurer des filtres pour climatiseurs dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet. Ils coûtent de 5 à 30 € en moyenne selon les modèles.

Autres matériaux

Les climatiseurs sont par ailleurs constitués de pièces métalliques (structure, ventilateur…). Celles-ci doivent aussi être dépoussiérées régulièrement. Pour cela, débranchez l’appareil et passez un chiffon légèrement humide sur toutes les parties accessibles.

A noter :

Pour l’entretien des différents matériaux constituant votre climatiseur split réversible, prenez un contrat d’entretien auprès de votre installateur.




Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !