Climatisation centralisée et gainée


La climatisation centralisée est la solution requise pour traiter plusieurs pièces sans défigurer votre environnement. Vous trouverez trois grands types de climatisation centralisée : le multi-splits, le système gainé et le plancher chauffant/rafraîchissant.

Dans le cas d’un logement déjà construit, vous pouvez choisir un système multi-splits comportant une unité frigorifique extérieure et plusieurs diffuseurs (muraux, plafonniers etc.). Ce système permet de climatiser différents locaux, différentes parties d’une très grande salle par exemple avec une gestion « personnalisée » de chaque entité.

5 devis gratuits Climatisation

Le système de climatisation multi-splits

Vous devez considérer le multi-splits comme un système de distribution d’une unité extérieure vers des unités intérieures distinctes. Il faut donc coordonner les raccordements entre les unités intérieures et l’unité extérieure afin de préserver l’esthétique tout en assurant l’efficacité de l’ensemble.


Les autres systèmes de climatisation

Mis à part le système multi-splits, la climatisation centralisée devra être prévue et réalisée pendant la construction des locaux ou lors de travaux de rénovation. De leur coté, les systèmes par réseau de gaines et le plancher rafraîchissant/chauffant sont intégrés dans le bâtit, d’où leurs coûts plus important.

Si le système par réseau de gaines se rapproche du système multi-splits, le plancher chauffant/rafraîchissant, lui, est très différent car constitué d’un réseau de tuyaux diffusant, sous le plancher, de l’eau froide pendant l’été et de l’eau chaude pendant l’hiver. Notons que la technique du plancher chauffant/rafraîchissant ne permet ni le filtrage, ni la déshumidification de l’air. Notons aussi que le coût d’installation d’un tel système est supérieur à celui d’une climatisation plus classique.

Enfin, il s’agit là de chantiers complexes à confier à des professionnels de la climatisation et/ou du chauffage.




Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !