La climatisation, comment ça marche ?


La climatisation fait appel au principe du transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du logement et vice-versa. Cette technique est bien connue et bien maîtrisée par les professionnels aujourd’hui.

5 devis gratuits Climatisation

Climatisation : le principe de l’échange thermique

Les climatiseurs puisent de l’air dans la pièce, le refroidissent et le rejettent. L’air chaud résultant de cette transformation est expulsé à l’extérieur du logement par une évacuation.
Dans le cas de la climatisation réversible, en mode chauffage, le climatiseur puise de la chaleur à l’extérieur, la réchauffe et la rejette à l’intérieur.

Le fluide réfrigérant

Le climatiseur fonctionne par la compression d’un fluide réfrigérant. Lorsque celui-ci passe, grâce à l’énergie électrique, dans le circuit frigorifique, il absorbe la chaleur. Il rejette de l’air froid dans la pièce et de l’air chaud à l’extérieur, grâce au tuyau d’évacuation.
Dans les climatiseurs réversibles fixes split, le cycle frigorifique est inversé et le climatiseur rejette de l’air chaud dans la pièce et de l’air froid à l’extérieur.

Savoir bien utiliser la climatisation

Pour une bonne utilisation de la climatisation, il est conseillé de respecter les points suivants :

  • ne pas chercher à obtenir plus de 7 °C de différence entre l’intérieur et l’extérieur pour éviter le choc thermique,
  • fermer les portes et les fenêtres, occulter les ouvertures,
  • nettoyer et changer régulièrement le filtre,
  • faire réaliser l’installation par un professionnel titulaire du certificat de capacité.

A noter :

Vous pouvez consulter la liste des installateurs titulaires du certificat de capacité sur le site de Qualiclimafroid : http://www.qualiclimafroid.com




Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !