Climatisation : fourniture et installation


La climatisation est de plus en plus répandue dans les logements individuels, comme dans les bureaux et les espaces publics. Elle fait partie des éléments de confort devenus pour certains indispensables, surtout dans les régions du sud de la France.

5 devis gratuits Climatisation

Climatisation : pour qui, pourquoi ?

La climatisation, autrefois considérée comme un luxe, s’est beaucoup démocratisée. Les tarifs des climatiseurs sont désormais plus accessibles et le confort qu’ils apportent est de plus en plus apprécié.

Les personnes âgées, les malades, mais aussi les enfants en bas âge ou les femmes enceintes peuvent avoir du mal à supporter les fortes chaleurs en été. Avec quelques degrés de moins, on peut constater des effets positifs : moins de fatigue grâce à un sommeil plus réparateur, moins de problèmes respiratoires…


Les différentes fonctions de la climatisation

La climatisation permet bien sûr de rafraîchir une pièce, mais peut aussi la réchauffer. On parle alors de « climatisation réversible ».

Outre ces fonctions liées à la température, la climatisation assure également :

  • la ventilation des pièces
  • la déshumidification
  • le traitement de l’air

Quelle énergie utilisée ?

La climatisation peut fonctionner avec plusieurs types d’énergies :

  • Climatisation électrique
    C’est le système le plus courant et le plus facile à mettre en place. Le climatiseur fonctionne avec un moteur électrique.

  • Climatisation au gaz
    Cette climatisation fonctionne avec une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau, alimentée par un moteur au gaz naturel. Elle est toutefois assez encombrante et souvent réservée aux équipements collectifs.

  • Climatisation solaire
    Des panneaux solaires alimentent la climatisation. L’électricité ou le gaz ne prennent le relais que lorsque l’énergie solaire n’est pas fournie, par manque d’ensoleillement.

Climatisation : comment ça marche ?

La climatisation fonctionne par la compression d’un fluide réfrigérant lors de son passage dans le circuit frigorifique. Il absorbe la chaleur et la rejette à l’extérieur. Dans la fonction chauffage, le processus est inversé.

Une centrale pilote les appareils qui sont placés dans chaque pièce du logement.


Installation d’un système de climatisation

Quel que soit le type d’énergie utilisée, l’installation d’une climatisation fixe nécessite des travaux importants et ne peut être effectuée que par un professionnel, titulaire d’un certificat de capacité délivré par Qualiclimafroid.

L’installation d’une climatisation doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie et de l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires.




Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !