Qu'est-ce que la climatisation réversible ?


La climatisation réversible permet de transformer un climatiseur producteur de froid en appareil de chauffage. Un système très simple et également économique.

Devis installation climatisation

5 devis gratuits Climatisation

La climatisation

Un climatiseur fonctionne de la manière suivante : un compresseur électrique comprime un fluide réfrigérant. En passant de l'état liquide à l'état gazeux, il transfère l'énergie frigorifique et calorifique.

A noter :

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur. Celui-ci rejette de l'air froid à l'intérieur et de l'air chaud à l'arrière de l'appareil. Le climatiseur rejette de l'air froid à l'intérieur de la pièce et de l'air chaud dehors.

Les appareils de climatisation réversibles

Les climatiseurs réversibles sont des appareils que l'on appelle « fixes split ». Cette terminologie indique qu'ils sont constitués généralement de deux parties, fixées au mur à l'intérieur et à l'extérieur du logement. Seuls ces appareils peuvent être réversibles.
Il existe également des climatiseurs multi-split : à l'unité centrale posée à l'extérieur du logement correspondent plusieurs unités fixées à l'intérieur, permettant de climatiser plusieurs pièces.

Climatisation réversible : comment marche le système de chauffage?

Dans la climatisation réversible, il suffit d'inverser le cycle du fluide de refroidissement. De l'air chaud est alors puisé par l'appareil fixé à l'extérieur et est réchauffé. Il circule dans le tuyau reliant la partie extérieure à la partie intérieure du climatiseur. Il rejette alors de l'air chaud par l'intermédiaire de l'appareil fixé à l'intérieur.

Spécificités de la climatisation réversible

Le choix d'une climatisation réversible doit se faire en tenant compte de 3 critères importants :

  • le COP (coefficient de performance en mode chauffage) : rapport entre l'énergie utile (la chaleur restituée) et l'énergie fournie (l'électricité consommée), en mode chauffage,
  • l'EER (rendement énergétique en mode rafraîchissement en : performance du climatiseur en mode refroidissement,
  • l'Inverter : système qui adapte la puissance du climatiseur selon ses besoins. Permet d'importantes économies d'énergie.

Notre expert vous conseille :

Attention à ne pas confondre climatiseur réversible et pompe à chaleur. Le premier a des performances moins élevées et n'est pas efficace par très grand froid. Mais il est moins cher (prix entre 500 et 2 000 € en moyenne) et peut s'installer plus facilement. Il ne concerne généralement qu'une pièce, quatre au maximum, mais guère plus. Pour savoir ce qu'en pensent les internautes : climatiseur pompe à chaleur air air avis des internautes.
Une pompe à chaleur est un appareil beaucoup plus compliqué à installer et beaucoup plus cher (de 6 000 à 9 000 € en moyenne). Elle s'applique au logement tout entier.



devis climatisation
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr