Climatiseur : fonctions, fonctionnement et installation


Installer un climatiseur chez soi, c’est la garantie d’un plus grand confort en été… et parfois même en hiver. En effet, certains climatiseurs dits « réversibles » ont une double fonction : ils peuvent produire à la fois de l’air frais et de l’air chaud.

5 devis gratuits Climatisation

Climatiseurs multifonctions

En plus de la production de froid, les climatiseurs peuvent offrir les fonctions suivantes :

  • déshumidificateur
  • ventilateur
  • traitement de l’air

Selon les marques et la gamme de prix, l’appareil propose tout ou partie de ces fonctions.

Les différents modèles de climatiseurs

Il existe 3 catégories de climatiseurs :


Ils présentent chacun des caractéristiques différentes.

Mobile monobloc

Il représente l’entrée de gamme des climatiseurs. C’est un appareil fixé sur roulettes, qui peut ainsi être déplacé dans le logement, selon le moment de la journée. Son évacuation se fait par un tuyau fixé dans l’entrebâillement de la fenêtre. Comment ajuster l’ouverture de votre fenêtre ? l’ouverture de fenêtre détaillée.

Mobile split

C’est un climatiseur en deux parties : l’une montée sur roulettes, peut être déplacée dans le logement. L’autre, fixe, est installée à l’extérieur, posée au sol ou suspendue au mur. Les deux parties sont reliées par un tuyau.

Fixe split

Les deux parties de ce climatiseur sont fixes et suspendues au mur, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur du logement.

Climatiseurs : quel fonctionnement ?

Les climatiseurs produisent du froid par la compression du fluide réfrigérant. Entraîné par un moteur électrique, celui-ci passe dans le circuit frigorifique et absorbe ainsi la chaleur. Il produit de l’air froid diffusé dans le logement et rejette de l’air chaud à l’extérieur.
Les climatiseurs réversibles inversent ce processus et rejettent de l’air chaud dans la pièce et de l’air froid à l’extérieur.


Climatiseurs : différents types d’installation

Selon le climatiseur choisi, l’installation est plus ou moins compliquée.

Mobile monobloc

C’est le plus facile à installer. Il suffit de faire passer le tuyau d’évacuation dans l’entrebâillement d’une fenêtre. Pour éviter les déperditions de froid, il est conseillé d’acquérir un accessoire spécifique (soufflet) ou de bricoler soi-même une installation qui permet d’étanchéifier la sortie d’air.

Mobile split

Son installation est également très simple. La partie extérieure peut être posée à l’extérieur (sol, balcon…) ou accrochée au mur (dans un immeuble par exemple). La sortie du tuyau doit également être étanchéifiée, comme pour le mobile monobloc.

Fixe split

L’installation ne peut se faire que par un professionnel titulaire d’un certificat de capacité délivré par Qualiclimafroid.


Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !