Comment installer son climatiseur ?


La mise en place d'une climatisation diffère selon le modèle de climatiseur choisi. Les climatiseurs mobiles nécessitent très peu de travaux. Une climatisation fixe entraîne en revanche une mise en œuvre importante.
Devis installation climatisation

5 devis gratuits Climatisation

Climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles (monoblocs ou split) n'imposent pas une installation très compliquée :

  • Monobloc : le climatiseur est monté sur roulettes. Il suffit d'entrebâiller la fenêtre ou de ménager une ouverture dans celle-ci pour sortir la gaine d'évacuation,
  • Split : le climatiseur, comme pour le monobloc, est sur roulettes. La partie extérieure est mobile et se suspend ou se pose sur un balcon. Les deux parties sont reliées par un tuyau de faible diamètre, facile à faire passer par une petite ouverture ou dans l'entrebâillement d'une fenêtre. Cette installation ne nécessite aucune autorisation.

A noter :

Pour éviter une déperdition de fraîcheur, placez un tissu ou un plastique dans l'entrebâillement de la fenêtre ménagé pour la sortie de la gaine.

Climatisation réversible : recours à un professionnel

L'installation d'une climatisation fixe split doit respecter certaines contraintes. Elle ne peut être effectuée que par un professionnel titulaire d'un certificat de capacité.

Installer l'unité intérieure d'une climatisation réversible

L'unité intérieure doit :

  • être placée de telle manière que l'entrée et la sortie d'air ne soient pas gênées,
  • être fixée sur un mur solide,
  • être installée selon les distances indiquées par le constructeur entre l'unité intérieure et l'unité extérieure,
  • être accessible pour son entretien,
  • être placée à une hauteur minimum de 2 m.

Installer l'unité extérieure d'une climatisation réversible

L'unité extérieure de la climatisation fixe split, elle doit :

  • être fixée à l'air libre et face au vent,
  • être à l'abri du soleil,
  • être placée à distance des chambres et des habitations voisines (à cause du bruit),
  • être située dans un endroit permettant l'évacuation d'eau de condensation,
  • être placée à une certaine distance (longueur et dénivelé) du module intérieur (5 à 10 m selon les modèles).

A noter :

Cette installation requiert le dépôt d'une déclaration de travaux en mairie et l'autorisation de l'assemblée générale en copropriété. A défaut, un voisin peut exercer un recours. Les propriétaires doivent également demander l'autorisation de l'assemblée générale s'ils sont en copropriété.

Notre expert vous conseille :

Si vous êtes locataire, privilégiez une climatisation mobile que vous pourrez emporter quand vous déménagerez et qui ne nécessite ni travaux ni autorisations.
Si vous devez installer une climatisation fixe alors que vous êtes locataire, vous devez faire une demande écrite auprès de votre propriétaire. Celui-ci devra ensuite demander l'autorisation en assemblée générale de copropriétaires. Il devra également se charger de faire la déclaration de travaux en mairie. A moins de demander une indemnisation à votre propriétaire pour l'installation (sous forme de minoration de votre loyer), n'oubliez pas qu'un tel investissement est perdu. Lors de votre départ, vous ne partirez pas avec votre climatisation fixe réversible.



devis climatisation
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr