Installation climatisation reversible


La climatisation réversible : du 2 en 1 !

Nous parlons ici de climatisation réversible ou chauffage réversible. Le climatiseur chauffe pendant les mois d’hiver et refroidit pendant la période estivale.

Le mode réversible va permettre à la pompe à chaleur de produire alternativement du chaud et du froid. Prenons un réfrigérateur. Afin de créer du froid, il se doit de produire de la chaleur. La réversibilité exploite cette caractéristique.

5 devis gratuits Climatisation

Le climatiseur dit « split system »

Il existe différents systèmes qui appliquent ce principe : Parmi eux, le climatiseur dit « split system » existe sous deux formes, la forme dîtes « Mono-split » et la forme dites multi-split. Le Mono-split se décompose en une unité murale extérieure, une télécommande infra-rouge et une unité intérieure et s’utilise généralement dans une seule pièce. Le multi-split comporte une unité extérieure qui se raccorde à plusieurs unités intérieures. Ces dernières, de configurations différentes, s’adapteront à votre situation (nature du bâtiment, décoration, etc.).

La climatisation réversible

l’ Inverter, réversible lui aussi, vous apportera une performance encore plus grande avec 75% d’économie d’énergie par rapport à un chauffage électrique traditionnel. Grâce à son thermostat, La température de confort souhaitée est obtenue de façon accélérée. De surcroît, on observe un gain d’un tiers le temps de démarrage de l’appareil. En résumé, l’inverter permet d’allier confort et économies.

Les avantages d’un système réversible

Autre avantage, avec le système réversible, l’air qui entre est filtré et les pièces sont ventilées de façon satisfaisante. De plus, l’humidité relative reste à un niveau limité.

Tous les types d’installation pourront accueillir la climatisation réversible. Mais c’est dans le neuf qu’elle présente le plus d’avantages puisque les équipements y seront plus facilement dissimulés. Il peut arriver que cette installation pose des problèmes dans l’ancien. Quid de l’installation ? Sa durée peut varier d’une demi-journée à trois ou quatre jours selon que vous équipiez une pièce ou l’ensemble de l’habitat. Seul un professionnel pourra effectuer cette installation dans de bonnes conditions. Pour l’étude de vos besoins, faites appel à un climaticien ! Un frigoriste ou chauffagiste effectuera l’installation (ils peuvent également prendre en charge votre bilan thermique). De la même manière, L’entretien de l’appareil devra être confié à un professionnel.

A noter que le choix du modèle de climatiseur et de sa puissance, sera fonction les besoins frigorifiques de la pièce à climatiser. Un bilan vous permettra de ne pas acquérir un matériel trop puissant et donc plus cher ou pas assez puissant et donc inapproprié. N’oubliez pas que les besoins sont variables en fonction de différents facteurs : parmi eux, l’exposition au soleil, de, le nombre de personnes, l’éclairage, l’isolation thermique etc..

Les différentes aides

L’agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) accorde des aides financières aux propriétaires privés qui réalisent des travaux d’amélioration tel que le remplacement d’un ancien système de chauffage par un système de climatisation réversible. Ces aides peuvent représenter jusqu’à 25% des dépenses susceptibles d’être subventionnées. Vous noterez aussi que les équipements installés dans un immeuble comportant plusieurs logements ouvrent droit à crédit d’impôt au titre des dépenses de gros équipements si l’immeuble est achevé depuis plus de deux ans ou au titre des dépenses d’équipements de production d’énergie si l’immeuble est achevé depuis moins de deux ans. Concernant la géothermie, c’est au titre de l’utilisation d’énergies renouvelables que ce système donnera droit aux crédits d’impôt.

Aujourd’hui la climatisation réversible est proposée par toutes les grandes marques. N’hésitez pas à demander plusieurs devis assortis des éléments suivants : la surface chauffée et/ou climatisée, la puissance, la marque et les caractéristiques techniques des appareils.


Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !