La géothermie et son coût


La géothermie est donc un mode de chauffage propre qui ne produit ni poussières, ni dioxyde de souffre ni dioxyde d’azote etc. Cela dit, le coût d’installation reste important, même s’il convient de le relativiser si l’on considère qu’il est comparable à celui d’une chaudière au fuel ou au gaz. Mais il permettra d’assurer à la fois les fonctions chauffage et rafraîchissement au moyen d’un seul investissement, et ce, pour un coût de fonctionnement dérisoire.


5 devis gratuits Climatisation

En bref, votre facture est divisée par quatre ou cinq et vous produisez vous même votre énergie. Ainsi, le coût d’exploitation d’un plancher rayonnant réversible est grosso modo équivalent au coût d’un chauffage au fuel ou à gaz. Enfin, notons que ce système permet la production d’eau chaude sanitaire voire même le chauffage de l’eau de votre piscine.

Le coût des différents systèmes de climatisation

En conséquence, l’investissement, s’avérera plus élevé pour un climatiseur réversible que pour un système en mode « froid seul » ou « chaud seul ». Notons que ce surcoût est faible (+ 10 à 15 %) pour le »split », à relativiser en intégrant le confort supplémentaire qu’il apporte. Ajoutons que cette différence de prix dépend aussi de la qualité de l’installation.

Ainsi, pour un investissement identique, une installation bien pensée vous permettra d’avoir le chauffage ou la climatisation en plus. La consommation d’énergie se révèlera très avantageuses : par exemple, pour une saison de chauffage dans le sud de la France, pour 3 kW de chauffage, vous consommerez 1 kW d’énergie. De surcroît, la climatisation réversible permet l’obtention de températures homogènes et adaptées à la température extérieure, un prolongement de la durée d’utilisation de l’appareil qui sera donc rentable plus rapidement.

les aides de l’état

Pour assurer le développement de la géothermie en France, l’Etat a mis en place un

système d’aides financières sous forme de crédit d’impôt pour toute personne se dotant d’un tel système. Ce crédit d’impôt est de 50% du prix d’achat TTC du coût de l’installation (en dehors de la main d’oeuvre). Il est plafonné à 16.000 euros pour un couple marié et à 8.000 euros pour une personne seule. Cette somme est majorée de 400 euros pour le premier enfant, de 500 euros pour le second et de 600 euros par enfant à partir du troisième.


Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !