Climatisation géothermique


On exploite l’énergie gratuite naturellement présente dans la nature ( l’eau, l’air ou la terre) qui est captée grâce à des collecteurs enterrés ou des sondes géothermiques, pour être ensuite utilisée comme source d’énergie pour chauffer ou rafraîchir tous types de bâtiments.

Il existe une pompe à chaleur adaptée à chaque source d’énergie. Le choix d’une source plutôt qu’une autre dépendra de la zone géographique du logement à équiper et la nature du sol. On considère que la géothermie peut être exploitée, sur l’ensemble du territoire Français, quelque soit le climat.

5 devis gratuits Climatisation

Comment installer une climatisation géothermique ?

Jusqu’à récemment, pour installer un système géothermique dans de bonnes conditions, il fallait disposer d’une grande surface de terrain afin de permettre la captation d’une quantité suffisante d’énergie.

Aujourd’hui, les choses ont changées puisque 200 m² de terrain permettent de chauffer un logement d’environ 150 m².

Désormais, il existe des capteurs verticaux qui vont chercher l’énergie entre 80 et 100 m de profondeur même si la majorité des capteurs sont généralement enterrés à des profondeurs de 50 ou 60 cm.


Compatibilité de la géothermie

La géothermie s’adapte particulièrement aux chauffages par rayonnement intégré au bâti utilisant l’eau ou l’air en circuit fermé pour chauffer et rafraîchir. La température est régulée par un système qui prend, en permanence, des mesures de température extérieure et intérieure du fluide transporteur de chaleur (l’eau ou l’air selon les cas) afin d’assurer les ajustements nécessaires.


Géothermie et environnement

La géothermie associée à un émetteur rayonnant réversible intégré au bâti s’avère être une solution respectueuse de l’écologie. Ne donnant lieu à aucun brassage d’air et aucune diffusion de bactéries, elle vous apportera de meilleures garanties sanitaires qu’une climatisation classique.




Demandez vos devis Climatisation gratuits en 1 minute !